Les CropCircles ou Cercles de Cultures
Page d'accueil | Ovni discussions | Rechercher | Actualité ovni | Vidéo ovni | Observations ovni témoignages | Contacter le responsable

Heure et Calendrier

« Janvier 2009 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Editorial

Ovni: Ce site sérieux présente avec pédagogie et pragmatisme, les éléments historiques les plus solides sur le phénomène Ovni et ses grandes implications.














Facebook

Le blog change d'adresse: http://ovni-ufologie.over-blog.org/

liens utiles

Recherche

Compteurs

  • 13053916 visites depuis le 26/12/05
  • 334 billets
  • Pages

    Liens

  • Ufologie.net
  • RRO.org
  • Baseovni(temoignages)
  • Forum sur les ovnis
  • Ovni investigation
  • dorejc.free.fr
  • anakinovni.ifrance.com
  • adelmon.free.fr
  • Centro Ricerche Leonardo da Vinci (italien
  • ufoinfo
  • Gruppo Accademico Ufologico
  • Le GEIPAN
  • ovni
  • ovni.zeblog.com
  • http://
  • ZeBlog
  • Partenaires

    Partenaires

    Syndicalisation

    Fils RSS

    Les CropCircles ou Cercles de Cultures

    Recommander ce site ::    :: ::Par ovni :: 05/01/2009 à 18:08 :: Général

    Les CropCircles ou Cercles de Cultures

     

    Ne vous précipitez pas, à peine 10% des Crop circles sont dignes d'intérêt. En effet les 90% restant ne sont que des créations d'artistes ou de simples amateurs que l'on appel "circle makers". Vous allez me dire comment j'arrive à ce chiffre? Il suffit de consulter l'ensemble des photos de figures pour s'en rendre compte, les plus impressionnantes sont rares de plus en plus rares mais il y en a tout de même. Il semble que des boules lumineuses proches des foo fighters soient à l'origine des formations les plus complexes. Quant à ceux qui affirment que ce sont des phénomènes naturels ou des "créations de l'esprit" ce sont des farfelus sans cervelle, fans de science fiction et d'ésotérisme.

     

    cropcircles, agroglyphe,cropformation, cercle de culture,

    Présentation de crops circles


    Simples cercles dans leurs premières apparitions, les crop circles sont devenus au fil des années de superbes dessins, figurant parfois des visages à peu près humains ou des signes aux allures cabalistiques. Pourquoi cette complexification des figures? Tout simplement parce qu'au début, il ne s'agissait pas de figures ou de quelconques messages. En effet il s'agissait de simples cercles dans les champs. Vous vous demandez l'origine de ces cercles? Eh bien il est probable qu'au départ les premiers crops circles n'étaient que des "nids de soucoupes" comme on dit en ufologie ( par exemple ceux des années 65 en Australie).

     

    Il suffit pour cela qu'un engin se pose dans un champ comme à Valensole en France en 1965 pour laisser une trace dans ce champ. Par la suite les gens ont trouvé ces cercles mystérieux est l'information s'est diffusée dans la population. Des petits malins ont alors décidé de réaliser des figures dans les champs par pure imitation, les crop circles sont nés. Néanmoins des figures très complexes ne peuvent absolument pas être attribuées à ce genre de plaisanteries, il existe de vrais crop circles c'est à dire de nature non conventionnelle. Les vrais crop circles apparaissent souvent à proximité de lieux mythiques, d'alignement de menhirs et dolmens comme stonehenge. Les mégalithes sont donc la clé de l'énigme en tous cas une chose est sûr il y a un lien trés fort entre crop circles et ces alignements mystérieux.

     


    Trace laissée par un ovni dans un champ de lavande à Valensole 1965 en France


    Hypothèses:

     

    Il se peut que des intelligences extraterrestres constatant l'engouement pour ces traces et pourquoi pas prenant les crop circles comme une tentative de communication de la part de l'homme comme le faisaient les Nazcas par exemple, se mettent ainsi à réaliser eux-mêmes des figures complexes pour répondre ou pour transmettre des formules mathématiques. Par conséquent les figures mystérieuses sont donc inextricablement mélangées avec les créations des "circles makers". On peut aussi se demander pourquoi des hommes ont mis en place des alignements en forme de cercle comme stonehenge? Quel est le lien avec les motifs des véritables crop circles?

     

    Tout est possible du moment que nous savons à partir des nombreux témoignages que les intelligences qui pilotent les ovnis sont dans "le coin". Le tout est de rester objectif à partir des éléments dont nous disposons. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain en rejetant tous les crop circles ni croire que tous les crop circles sont énigmatiques ce n'est pas vrai. Il y a toujours un juste milieu même si il ne faut pas trop compter sur le phénomène des crop circles pour prouver quoi que ce soit au niveau du phénomène ovni. Il y a trop de confusion et de crédulité de la part de certaines personnes qui prennent tous les cercles de cultures pour des oeuvres surnaturelles même les plus misérables. Des mouvements douteux et même des sectes profitent de cette mascarade ce qui est inaceptable. Pour autant il ne faut pas abandonner ce sujet contentons nous simplement de nous interroger et d'étudier les crop les plus complexes.


     

    Présentation

     

    Les crop circles (en français : cercles de cultures) sont d'étranges figures géométriques qui apparaissent chaque année de manière inexpliquée au Milieu des champs cultivés, en différentes régions de la Terre. Des cercles et des figures complexes formés par des plantes écrasées apparaissent mystérieusement dans les champs, essentiellement pendant la nuit. Vu du ciel, on voit des figures géométriques complexes et de plus en plus symboliques apparaître, dans des champs de céréales, des rizières etc.

     

    Celui-ci est le plus troublant de tous les crop circles ce sont ces figures qui nous

    intéressent et rien d'autre.

     

    Ces cercles de cultures sont trouvés principalement dans les champs de blé mais également dans des champs de maïs, d'orge, d'avoine et même dans de l'herbe, voir plus rarement dans le sable ou la glace.La majorité de ces apparitions circulaires se produisent en Angleterre et plus précisément dans le comté du Wiltshire situé à proximité du site mégalithique d'Avebury (30kms de Stonehenge). Néanmoins, on peut trouver des crop circles aux Etats-Unis, au Canada, en Australie au Japon, Pays-Bas, Allemagne... etc Cependant les dessins céréaliers apparus à l'étranger (hors uk), sont plus des amusements sporadiques (d'une facture souvent médiocre qui montre bien un manque d'entraînement) liés à la médiatisation mondiale d'un phénomène indéniablement "typicaly british" durant toutes années de son histoire.

     

    A l'intérieur de ces cercles, le blé est littéralement couché à l'horizontal et les tiges ne sont pas cassées. Il n'est pas rare de trouver au centre de ces cercles un véritable enchevêtrement vertical de blés torsadés et enroulés sur eux-mêmes.

     


    Différentes formes prises par ces crop circles :

     

    Symboles anciens

    mandalas ou formes liées à la géométrie sacrée
    animaux (scorpions, libellules...)
    vortex, spirales, tunnels
    motifs en rapport avec la science de la génétique (ADN...)
    formes liées aux mathématiques (fractales, suite de Fibonacci...)


    Il est important de préciser que l'apparition de ces crop circles reste très énigmatique et laisse place depuis quelques années à bon nombre de polémiques et d'interrogations.


    Il est évident que certains d'entre eux ont été réalisés de mains d'homme, mais il n'en reste pas moins vrai qu'un bon nombre nous laissent des questions sans réponses...


    Il semble que leur création soit extrêmement rapide tout en étant incroyablement précise.Il y a des cas de formation par nuits sans lune (Wiltshire 27/6/91) et d'après quelques rares témoins ils se formeraient en quelques secondes dans un bruit aigu.Le phénomène des crop circles est mondial et chaque année de nouveau rapports proviennent d'un nombre croissant de pays.


    Historique des crop circles

     

    "pamphlet", paru le 12 août 1978 dans le Hartfortshire en Angleterre

     

    Beaucoup de gens pensent que les crop circles représentent un phénomène relativement récent, un produit du 20ème siècle.

     

    Mais Ce phénomène qui s'est amplifié depuis ces vingt cinq dernières années dans le sud de l'Angleterre, notamment le Wiltshire, tout autour du sanctuaire mégalithique de Stonehenge, n'est pas pour autant nouveau. En fait comme pour les ovnis à partir de 1947, les crop circles ont une "ère moderne" qui commence au début des années 1980s, mais semblent également avoir été décrits bien auparavant.

     

    Le premier cercle de l'histoire semblerait provenir de Assen en Hollande pour l'année 1590. Une histoire est également parue dans un journal en 1678 en Angleterre.

     

    Des fées dessinent un anneau en foulant l’herbe d’une clairière

     

    Dans le Sunday Express en 1934, un témoignage précise : "j'allais au travers d'un champ de blé attendant d'être récolté lorsque j'entendis un craquement comme celui du feu et vis un tourbillon au centre du champ faisant tournoyer les tiges, les graines et la poussière en l'air sur 100 pieds au moins. Je trouvais un cercle parfait de blé aplati, les tiges entrelacées et leurs sommets reposant l'un sur l'autre sur la périphérie. Le cercle était chaud au toucher. On ne voyait rien dans le ciel, pas de vent et aucun son."
    Des fermiers affirment avoir déjà observé des crop circles depuis des générations.


    Etudes scientifiques

     

    A ce jour, il existe deux principaux types d'études basés sur des prélèvements effectués à l'intérieur de ces crop circles.

     

    La première étude concerne le biophysicien LEVENGOOD du laboratoire de Pinelandia dans le Michigan. Au début des années 90 il procéda à des études sur les échantillons de blés et constata alors certains changements comme par exemple une sensible élongation des noeuds sur les tiges de blé ou encore la présence de trous sur des noeuds noircis, comme si ceux-ci avaient littéralement explosé.
    Selon LEVENGOOD, ces anomalies seraient dues à un réchauffement de l'humidité interne, lui-même causé par une exposition du plan de blé à d'importantes radiations. Il fait également des tests sur les graines issues de ces plans où il remarqua que leur croissance était altérée. Soit les plans poussaient péniblement et ne produisaient pratiquement pas de graines, soit leur taux de croissance était anormalement élévé.
    La seconde étude provient du minéralogiste SAMPAH du laboratoire de technologie des matériaux en Californie. Il a mis en évidence que certains minéraux issus de crop circles présentaient une augmentation très sensible de leur degré de cristallinité.

     

    Des théories

     

    Les circle makers (faiseurs de crop circles)

     

    Aplatir les plantes à l'intérieur du cercle, en utilisant par exemple un accessoire fort efficace et maintenant bien connu: une planche, avec une corde pour la tenir à la main tandis qu'on l'utilise au pied pour aplatir les plantes.

    la plupart de ces personnes préfèrent apparemment exercer leurs activités à l'abri des regards et laisser ainsi planer le doute sur l'authenticité des crops. Ce qui certain c'est que ces artistes sont réellement l'auteurs de quelques cercles et ils sont d'ailleurs sollicités par des sociétés pour en réaliser à caractère publicitaire.
    Toutefois, ils ne peuvent être les auteurs de tous les crop circles, d'autant plus qu'ils se révèlent parfois surpris de certaines formations. De plus une campagne de désinformation stupide est réalisée avec le canular des deux papis retraités qui traçaient des cercles avec leurs manches à balai et leurs cordes ! (vu la complexité des formations actuelles les deux papis ont dus "embaucher" une trentaine de papis et de mamis survoltés !)

     

    Essais militaires

     

    Film d'un ovni réalisé par l'armée britanique

     

    L'armée britanique attache beaucoup d'intérêt à ces cercles pour essayer de comprendre leur subite apparition dans les champs. Contrairement à ce que l'on peut penser la présence d'hélicoptères militaires ne signifie pas que ceux-ci en sont les créateurs. Cela n'a aucun sens réaliser des tests dans des terrains privés ce n'est pas le genre de l'armée qui possède des lieux spécifiques. Non cela prouve simplement qu'il y a une surveillance de ces zones d'apparition d'ovnis et de figures tout simplment a des fins de sécurité nationale

     

     

    Plus d'informations sur ce site de Colin Andrews le spécialiste Anglais des crop circles:

     

     

    http://www.colinandrews.net/Government02.html


    OVNI

    Des boules lumineuses ont été vues se déplaçant plus ou moins rapidement au dessus de certains champs. Il existe d'ailleurs plusieurs vidéos de ces phénomènes. Vidéos dont il faut rester prudents au vu du nombre de faux circulant sur le marché et d'autant plus sur le web.


    Certains témoignages de pilotes d'avion font état de l'existence d'OVNI. Ces boules seraient de la taille d'une balle de base-ball et dégageraient de la lumière tout en se déplaçant généralement par groupe de trois. Pour nombre de témoins, ces boules seraient la véritable origine de la formation des crop circles.

     

    En 2003, des apparitions de crop circles ont été officiellement répertoriées dans près de 70 pays. Elles concernent tous les types de champs : céréales, colza, rizières en Chine et au Japon, pâturages en Californie, et même neige en Afghanistan et au Canada, où des séries de cercles kabbalistiques ont pu être photographiées, sans qu'aucune trace de pas n'y mène. Partout on constate le même phénomène étrange : les céréales et les herbages sont tordus et comme torsadés en certains endroits, de manière à permettre l'apparition des pictogrammes, mais les cultures ne meurent pas. Bien au contraire, les récoltes dans les zones concernées sont souvent d'une qualité exceptionnelle.

     

    Certains de ces pictogrammes sont extrêmement complexes. Les symboles qu'ils représentent dépassent parfois les 500 mètres d'envergure, et la surface qu'ils occupent peut atteindre jusqu'à 4000 m².

    Ces formes géométriques, dont certaines se réfèrent directement au nombre d'or et à l'architecture sacrée de civilisations disparues, ne sont évidemment pas le fruit du ''hasard'', mais bien la manifestation d'Intelligences supérieures. Elles semblent chercher ainsi à attirer l'attention de l'humanité, nous préparant à la venue imminente d'un événement de portée cosmique.

     

    Les crop circles étonnent par leur complexité et leur grande taille. Ils mesurent facilement plusieurs dizaines de mètres de long et sont constitués de cercles, de couloirs, de figures d'une grande rigueur géométrique.

     

    Les points importants:

     

     

    la quantité:

     

    Des années 80 à nos jours, plus de 5000 crop circles ont été recensés. Comment quelques falsificateurs auraient-ils pu déployer une telle activité?

     

    La dissemination Géographique:

     

    Certes les crop circles ont commencé à apparaître d'abord dans le Sud de l'Angleterre. Mais il y en a dans tous les pays du monde. Dans les zones où les cultures de céréales sont absentes, on trouve tout de même ces marques, comme par exemple dans les rizières japonaises. Il est bien entendu impensables que les deux gentleman âgés qui ont déclaré être responsable du phénomène aient eu le budget colossal qu'aurait nécessité leur déplacement au quatre coins du monde pour se livrer à leu art.

     

    La qualité:


    La qualité, la complexité, l'absence de dommages annexes, les mesures qui révèlent des rapports harmoniques ou diatoniques dans le dessin, les proportions impliquant souvent des nombres symboliques comme le nombre d'or, entre autres aspects, ne se retrouvent pas dan les crop circles réalisé par des faussaires ou des artistes. Il y a toujours des dommages à leur centre, des piétinement aux alentours, et leur régularité et conception n'approche pas la qualité des crop circles inexpliqués.

     

    Caractéristiques:


    Sur des photos aériennes, certains crop circles 'fabriqués' semblent presque convainquants. Mais ils n'ont pas la qualité du 'vrai crop circle' vus de près, telle que les couches superposées d'orientations différentes, les changements biologiques dans les plantes et les animaux, et les autres caractéristiques étranges mentionnées plus haut. Une inspection soigneuse permet facilement de déterminer l'authenticité ou la fraude. Les dégâts des cultures environnantes, des tassements du sol, les orientations complexes, les traces de pas, les anomalies dans le couchage des plantes, la minceur des couches, leur entrelacement, les graines répandues, les problèmes des appareils électriques, les malaises des visiteurs sont autant de signes à étudier. La suggestion que deux ou trois personnes tracent ces figures avec de telles caractéristiques à l'aide de planches et de cordeaux en quelques heures et dans l'obscurité, sans causer aucun dommages apparents ou piétinements aux alentours, apparaît souvent absolument ridicule. Des phénomènes insolites et inexpliquables se produisent parfois avant, pendant, dans, ou à côté des vraies formations : lumières, vibrations et bruits d’origine indéterminée ; montres, boussoles et téléphones déréglés, appareils photo détériorés, phénomènes de polarisation, etc

     

    Circonstances de la création:


    Il est bien connu que la grande majorité des formations apparaissent la nuit. Une étude effectuée durant un an en 1992 a prouvé que les deux tiers des crop circles sont apparus lors de nuits pluvieuses et sombres.

    Un documentaire télévisé sous la houlette d'Arthur C. Clarke, par exemple, s'est targué de montrer que les crop circles pouvaient être tracés par deux hommes en une nuit. Mais la démonstration, faite une nuit de pleine lune, fut très à propos illuminée par les projecteurs de la télévision. Ce jour virtuel était très différent d'une nuit sombre ou l'on ne voit rien a deux mètres devant soi. Et naturellement la réalisation n'avait aucun des caractères particuliers dénombrés ci dessus.

     

    Observations d'ovnis:


    Des observations d'ovnis sont souvent liés aux crop circles. Parfois, on aperçoit un ovni ou une lumière inexpliquée pendant la nuit et l'on découvre le ou les crop circles le matin suivant.

    Certaines traces sont quelquefois classées parmi les crop circles alors qu'elles évoquent plutôt des traces d'atterrissage. Ces traces sont souvent accompagnées de modifications physiques, chimiques et biologiques mesurables sur le sol et la végétation.

     

    Ressources:


    Lors d'un concours organisé de création de crop circles, il y a quelques années, on a pu constater le dispositif matériel très impressionnant exigé par leur réalisation toute approximative.

    Le chercheur Michael Glickman a demandé à un cabinet d'architectes ce qu'il en coûterait pour reproduire la formation observée sur la colline de Windmill, également appelé le "triple Julia", de 1996, mesurant environ 1000 pieds de diamètre et constituée de 200 cercles. Après avoir étudié la question pendant quelques jours, leur évaluation était qu'il faudrait un grand nombre de jours et qu'il en coûterait des milliers de dollars.

     

    Opinions:


    On ignore que la plupart des faussaires et des artistes qui réalisent de "faux" crop circles sont en fait eux-mêmes souvent convaincus qu'il y en a des "vrais." Et la plupart d'entre eux disent avoir vécu des expériences étranges lorsqu'ils en ont créé, il serait notamment arrivé qu'en se rendant sur un champ pour y réaliser un dessin préétabli, ils s'aperçoivent que le crop circle était déjà réalisé.

     


    Bruit étrange au centre des agroglyphes

     

    Les references aux formes liées à la géométrie sacrée

     


    Baptisé « Jour du Destin » par certains, « Jugement Dernier » ou encore « Fin des Temps » par d’autres, ce majestueux cercle de cultures de plus de 150 mètres de diamètre évoque irrésistiblement la symbolique des anciens calendriers mayas et aztèques. Il présente en effet sur son pourtour une suite binaire bien connue des anthropologues spécialistes de l’Amérique précolombienne. On en retrouve notamment des éléments sur le socle circulaire d’une statue du XVIème siècle représentant le dieu aztèque Xochipilli et découverte dans les années 1850 sur un versant du volcan Popocatépetl, près de Tlamanalco au Mexique.

     


    Ci-dessus : statuette représentant le dieu Xochi Pilli.
    Ci-dessous, à gauche : socle de la statue.
    Ci-dessous, à droite : détail de la formation de Silbury Hill du 3 août 2004

     

    Tous les crop circles n'ont pas les caractères étranges décrit ci-dessus, bien sur. Certains d'entre eux sont des canulars évidents. Cette liste peut servir de check-list lorsqu'un crop circle est étudié pour trouver les faux.

     

    1) Dans les cellules des plantes d'un crop circle, les puits intercellulaires, ces espaces microscopiques entre les cellules, sont considérablement dilatés, ce qui est provoqué par une chauffe ou un rayonnement de chaleur et une expansion intense de l'eau dans chaque cellule. De nombreuses expériences ont prouvé que si une plante est chauffée pendant plus d'une quarantaine de secondes par micro-ondes, une déshydratation a lieu et la plante brûle. Puisque les plantes des crop circles ne sont pas brûlées mais montrent des dilatations des puits intercellulaires, nous devons conclure que la formation de ces cercles a lieu en environ 30-40 secondes. Si ce temps était plus long, les plantes seraient littéralement cuites, mais en l'occurrence, les plantes continuent de pousser.

     

    2) Les graines des plantes dans le crop circle germent plus rapidement que normal et, en fait, croissent 45% plus rapidement que les plantes en dehors du cercle. On a toujours estimé que si des agronomes peuvent augmenter un rendement de productivité d'un champ de 5%, c'était un bon résultat. Dans le cas des crop circles, nous avons une augmentation de croissance de 45% qui ne peut pas être expliquée.

     

    3) Les céréales des crop circles sont entrelacées, quasiment tissées entre elles. D'une façon générale, il y a des couches entremêlées non pas au hasard mais plutôt comme dans un comme un panier en rotin ou comme du tissu. Il y a souvent deux ou trois couches entrelacées, ce que l'on ne voit pas dans les crops circles "fabriqués" par des artistes ou des faussaires. Souvent chaque couche part dans un sens opposé à la couche inférieure.


    4) Il y a eu plusieurs cas au Canada et en Angleterre qui sont tout à fait hors du commun: les crop circles contenaient des porcs-épics compressés. La plupart des animaux, au moindre signe de danger, se sauvent en vitesse. Le porc-épic, cependant, se fige sur place, comptant sur son armure d'épine pour sa protection. Un porc-épic adulte pèse environ 10 kilos occupe une surface au sol d'une trentaine de centimètres dans sa largeur. Ceux qui ont été retrouvés dans les crop circles ont été compressés vers le sol, et n'ont plus qu'une épaisseur de 5 à 10 centimètres, ce que seule une force énorme peut causer. En outre, il y a eu au moins deux cas où une marque de dérapage dans le sol, parsemée d'épines cassées, montre que le malheureux porc-épic a été traîné par une force inconnue de l'extérieur vers le centre du crop circle. Ses épines avaient adopté la même direction que les plantes autour d'elles.


    5) La géométrie des crop circles est souvent absolument étonnante. L'astronome et mathématicien Gerald Hawkins a analysé les photographies d'un certain nombre de ces figures en termes de géométrie et a découvert diverses caractéristiques intéressantes telles que des progressions harmoniques, ou l'utilisation du nombre d'or.


    6) Les appareils électriques bloquent ou ont des défauts de fonctionnement tels que la perte de puissance inattendue de leurs batteries. Certaines personnes qui ont se sont promenées dans ces cercles ont entendu un bourdonnement sourd et puissant. Il semble y avoir une énergie très réelle, ressenties pendant les trois premiers jours après la création de la figure, qui peut provoquer des réactions étranges chez le visiteur, tels que des maux de tête, des migraines et des nausées ou même des évanouissements.


    Etude des crop circles


    Haselhoff dit au sujet de son papier ci-dessous: "mon papier prouve que l'allongement des noeuds dans plusieurs crop circles correspond parfaitement a une création par une boule de lumière, réchauffant la récolte pendant la création du crop circle. Ce n'est pas le cas pour des formation faites à la main par l'homme... Ces conclusions publiées dans des journaux scientifiques à comité de lecture ne peuvent pas être simplement écarté comme imagination ou pseudo-science."

     

    Noeuds éclatés


    En ce qui me concerne, si l'on admet que l'étude ci-dessous est valide, la question est: "si des boules de lumière créent en effet les dessins parfois non-aléatoires des crop circles, ces boule des lumières sont dirigées par une intelligence capable de créer ces boules de lumière, probablement depuis des décennies. Quelle est cette intelligence?"


    LE PAPIER:


    Les études scientifiques confirment que des cercles dans les récoltes sont faits par des "boules de lumière." Eltjo Haselhoff, PhD.

     


    Au cours des années, les nombreuses personnes ont réclamé qu'elles ont vu comment un crop circle a été créé par une ou plusieurs "boules de lumière." Les études scientifiques récentes ont confirmé ces rapports: la preuve indirecte a prouvé que des crop circles peuvent en effet très bien être faits par des "boules de lumières!" Cet article explique les éléments essentiels de ces études en termes simples.
    Elongation des noeuds


    Les tiges des plantes de type maïs se charactérisent par de petites "articulations," en plusieurs positions le long des tiges (voir le schéma 1). Ces noeuds agissent comme des sortes de ligaments. Ils permettent aux plantes de se plier vers la lumière, même après qu'elles aient atteint leur taille finale.

     

    Figure 1
    Schéma 1


    Au début des années 90, le biophysicien américain William Levengood a découvert que les plantes à l'intérieur des crop circles ont souvent eu des noeuds beaucoup plus longs que ceux dans le reste de la récolte environnante qui n'a pas été dérangée. Cet effet est illustré sur le schéma 2.

     

    Figure 2
    Schéma 2


    Bien qu'il y ait des effets biologiques connus qui peuvent créer ce rallongement des noeuds, ces effets connus ont pu être facilement éliminés. Il a été clair que quelque chose s'était produit. L'effet a pu être simulé en plaçant des tiges normales et saines à l'intérieur d'un four à micro-ondes. La chaleur induite par les micro-ondes a fait se dilater les liquides à l'intérieur des noeuds, tout comme le mercure à l'intérieur d'un thermomètre. Ceci a causé l'augmentation de la longueur des noeuds, et la quantité de l'élongation a crue proportionnellement à la quantité d'énergie des micro-ondes qui a été produite.


    Cette découverte a mené à la conclusion que l'effet de rallongement des noeuds peut être provoqué par l'action de la chaleur, probablement provoquée par rayonnement micro-onde. En fait, des traces de la chaleur ont été trouvées en d'innombrables occasions dans les crop circles partout dans le monde, comme des plantes déshydratées, des marques de brûlure, et de la neige fondue.


    Des boules de lumière


    Le nombre de "boules de lumière" qui ont été vus par des témoins oculaires ont augmenté considérablement au cours des dernières années. De tailles quelque part entre un oeuf et un ballon de fooball, ces objets volants clairs, lumineux, fluorescents, semblent être liés d'une façon ou d'une autre au phénomène des crop circles. Elles apparaissent souvent dans les champs la nuit pendant que se forme un crop circle, et ont été vues (et filmées!) de nombreuses fois dans et autour de crop circles. Plusieurs personnes ont même affirmé qu'elles ont été témoin de la façon dont ces boules de lumière ont effectivement créé un crop circle.


    La science répond


    Dans l'année 1999, William Levengood et Nancy Talbott ont publié un papier scientifique [1] qui contenait une étude de l'effet de rallongement des noeud dans trois crop cercles différents, deux en Angleterre et un aux Etats-Unis. Les auteurs ont présenté un analyse "quantitative;" en d'autres termes, l'article a tenté d'expliquer la QUANTITÉ du rallongement des noeuds dans tout le crop circle, au moyen de modèles physiques. Les auteurs ont conclu que la chaleur (qui a causé la dilatation des noeuds) était d'origine électromagnétique.
    Un an après, j'ai contribué par un papier réagissant à celui de Levengood et Talbott. Cet article est paru au début de 2001 [2]. Ce papier a réinterprété les données publiées par Levengood et Talbott et a prouvé que le rallongement des noeuds tel que mesuré dans chacun des trois crop circles pouvait être parfaitement expliqué en supposant qu'une "boule de lumière" avait causé l'effet de gonflement des noeuds. Une analyse identique exécutée sur une formation faite par l'homme célèbre (Dreischor, Hollande, 1997) n'a pas montré ces caractéristiques du tout.


    Mes déclarations peuvent être interprétés comme suit: imaginez une salle obscure avec une unique ampoule accrochée au plafond. Si vous allumez la lumière, vous noterez que droit en-dessous de l'ampoule l'intensité de la lumière sur le plancher sera la plus élevée. Vers les bords de la salle, le plancher deviendra graduellement plus sombre. Cette distribution de la lumière sur le plancher est bien comprise, et peut être décrite avec une exactitude élevée.


    La distribution exacte de la lumière sur le plancher dépend de la TAILLE de l'ampoule. Quand l'ampoule est accrochée très bas, touchant presque le plancher, le plancher sous l'ampoule sera très lumineux, mais l'intensité deviendra rapidement moindre tandis que vous vous éloignez d'elle (voir le schéma 3, côté gauche). Quand la lumière est suspendue haute sur le plafond, cependant, l'intensité de la lumière sous l'ampoule sera beaucoup moindre et plus également répartie sur le plancher (voir le schéma 3, côté droit). Puisque ce mécanisme est très bien connu, on peut réellement calculer la taille de l'ampoule après mesure de la distribution de la lumière sur le plancher.

     

    Figure 3
    Schéma 3


    C'est ce ce que j'ai suggéré. Comme expliqué ci-dessus, les noeuds gonflés à l'intérieur des crop circles peuvent être considérés comme autant de petits thermomètres, augmentant leur longueur avec l'augmentation de la chaleur. Si on suppose que la chaleur a été induite par une petite forme sphérique émettant du rayonnement électromagnétique, la distribution théorique de la chaleur sur le plancher peut être exactement déterminée (pareillement au cas de l'ampoule, comme discuté ci-dessus). J'ai démontré que les longueurs mesurées des noeuds dans toutes les trois études de cercles de récolte par Levengood et Talbott correspondaient parfaitement à la distribution de température qui serait provoquée par une petite boule de lumière, située dans le ciel au-dessus du centre des cercles, émettant une chaleur intense.
    Une analyse identique a été répétée sur une formation en Hollande [3]. Un témoin oculaire a affirmé que ce crop circle a été créé en quelques secondes, au moment où une "boule de lumière" flottait dans le ciel, droit au-dessus du centre du cercle [4]. Le schéma 4 montre les résultats.

     

    Figure 4
    Schéma 4


    Les barres jaunes indiquent la longueur moyenne des noeud mesurée en sept endroits différents à travers le crop circle, à partir d'un bord (position b1), vers le centre (a4), puis le bord opposé (b7). Notez la symétrie parfaite, qui est remarquable! Des graphiques semblables ont été obtenus à partir de deux coupes différentes dans le cercle, indiquant une symétrie circulaire parfaite: de longs noeuds vers le centre du cercle, des noeuds plus courts vers les bords.


    La ligne beue épaisse, continue, représente la valeur théorique de la longueur de noeud à travers le cercle, s'il étaient provoqués par une boule de lumière de 10 centimètres à une hauteur de 4 mètres. (cette taille correspondait à l'évaluation du témoin oculaire). Juste comme les trois crop circles analysés par Levengood et Talbott, les valeurs théoriques pour la longueur des noeuds (ligne bleue) correspondent parfaitement aux mesures (barres jaunes).


    En conséquence, la preuve indirecte laissée dans les champs était en parfait accord avec les mots du témoin oculaire: le cercle de récolte a été en effet créé avec la participation d'une "boule de lumière."


    Conclusions


    Mon papier prouve que le rallongement des noeud en plusieurs crop circles correspond parfaitement à l'effet qui serait créé par une boule de lumière, réchauffant la récolte pendant la création du crop circle. Ce n'est pas le cas pour une formation faite par la main de l'homme.


    La quantité du rallongement des noeuds, et en particulier sa symétrie sur des crop circles, n'ont aucune explication triviale. En conséquence, l'étude confirme les récits des témoins oculaires, déclarant qu'ils ont vu comment des crop circles ont été créés par des "boules de lumière."


    Mon article n'essaye pas d'expliquer d'où les boules de la lumière proviennent, ni il n'explique comment la récolte est aplatie. Il donne cependant un argument fort pour prendre le phénomène des "boules de lumière" aussi bien que les rapports des témoins oculaires très au sérieux, et j'espère qu'il stimulera davantage d'études.


    Finallement, il doit être mentionné que tous ces résultats et conclusions ont été publiés dans des journaux scientifiques à peer-reviewing. Afin de garantir un niveau élevé de fiabilité, de tels journaux emploient des experts en la matière, des "referees" (des experts objectifs, anonymes), qui examinent exactement chaque papier à publier pour déceler les erreurs et les contradictions avant qu'il ne soit publié. En conséquence, des conclusions publiées dans des journaux scientifiques à comité de lecture ne peuvent pas être simplement écartées comme de l'imagination ou de la pseudo-science. Par conséquent, il est juste d'indiquer que les résultats scientifiques récents ont montré les progrès considérables dans la compréhension du phénomène des crop circles, bien que beaucoup de questions demeurent toujours sans réponse.


    Les cas d'observation d'ovnis prés des champs


    Un rapport par Ashley Rye.


    La deuxième formation de la saison apparaît de nouveau dans la toile magnifique d'un champ de colza, cette fois situé dans les lieux néolithiques de West Kennet, qui donnent sur la colline de Silbury. Créé le 4 mai vers les 03:00 du matin, il fut photographié par un photographe Espagnol qui était sur les lieux pour photographier le coucher de la Lune. Il s'était endormi vers 03:00 du matin et s'est réveillé deux heures plus tard devant une vue magnifique: 250 pieds de diamètre avec un centre de blé encore sur pied. Selon les riverains il y avait eu de graves pannes de courant avant l'événement, et même les stations par radio locales ne pouvaient plus émettre. Ces phénomènes accompagnent souvent l'apparition de Crop Circles authentiques au cours des vingt dernières années.


    Les 33 "S" sont en rapport avec un nombre mystique. C'est le trente-troisième degré, le niveau le plus élevé de la Franc-Maçonnerie, et aussi les 33 vertèbres de l'épine dorsale; il est également lié avec l'âge de Jésus lors de la crucifixion. L'angle exigé pour placer chaque dispositif est 10.90909090º; par les conventions de la géométrie ceci nous donne 1089, un des principales dimensions du Nouveau Plan de Jérusalem.


    Le long fossé de West Kennet est lié aux êtres antiques qui ont dirigé la construction de ce paysage sacré sur il y a 10.000 ans; le terrassement est aligné pour avoir le soleil du solstice à son élévation maximale, et ce crop circle est apparu devant son ouverture, placé sur la ligne d'énergie femelle de Morgane (devenue St. Marie du fait de la christianisation). Par ailleurs, la date de son apparition était de trois jours après Beltane, le festival solaire celtique, vraisemblablement la raison pour laquelle cette formation évoque le logo celtique du soleil.

     

    J'ai visité la Roue de Beltane deux fois et elle est EXCEPTIONNELLE. En plus d'être une forme mathématiquement incroyablement précise, elle génère un sentiment de merveilleux. Paisible, tranquille, sereine. Tous ceux à qui j'ai parlé éprouvent le même sentiment. J'ai rencontré un jeune homme ce matin dont les mains ne cessaient pas de trembler quand il les a dirigées vers la récolte aplatie.


    Cette formation ressemble de façon saisissante à une mosaïque à Fishbourne Palace, Chichester. Un pilote qui a volé au-dessus du monticule la soirée précédente a déclaré le champ était tout à fait normal. A 5 heure du matin ce lundi 4 mai cette énorme formation a été découverte.


    Un collègue du groupe d'étude du Wiltshire m'a dit que quand elle a fait une interview dans la formation mardi matin 5 mai, pour la station de radio locale, la bande s'est tellement accélérée qu'elle s'est arrêtée. Etant accoutumé aux pannes électriques à l'intérieur des formations, Francine a suggéré que l'enregistreur soit utilisé en dehors de la formation. A une distance d'environ 50 yards du cercle le magnétophone à bande a parfaitement fonctionné. Ils ont répété cet essai plusieurs fois avec des résultats identiques. L'interview a été diffusée à la radio et était un bruit incompréhensible sur le passage où la bande accélérait. L'interviewer qui précédemment était sceptique au sujet des crop circle, a été tellement ébranlé par ces événements non expliqués, des événements qu'elle n'avait jamais vécu auparavant, qu'elle est maintenant convaincu que c'est un phénomène véritable et voulait que tout le monde entendre son étrange enregistrement!


    Ce n'est pas la fin de l'histoire. Plus tard le même jour, la chaîne Western Television a également visité la formation. Francine m'indique que qu'ils étaient bien plus sceptiques, ridiculisant le sujet et clamant que quiconque pense que ces formations soient autre chose que des canulars était soit stupide soit totalement crédule.


    Francine espérait que quelque chose d'étrange se produirait, qui pourrait le faire changer d'avis mais le temps passait et rien ne se produisait. Elle se sentait découragée mais résignée. Dans la soirée les images ont été montrées à la télévision locale accompagnées du reportage d'un journaliste. Cependant le matin suivant un des membres de l'équipe technique de la télévision a téléphoné à Francine pour indiquer que la raison pour laquelle le reportage avait été si court était dû au fait que leur matériel sonore en parfait état de marche avait été tellement perturbé que l'essentiel de la bande son était devenue inaudible. Il ne pouvait simplement pas comprendre ceci, leur équipement de qualité très professionnelle étant parfaitement fonctionnel et ferait face à toute situation sans problème, et n'avait jamais présenté le moindre problème jusqu'alors.


    Saskatchewan, Canada, 1974


    DES OBJETS BRILLANTS EN FORME DE DOMES TRACENT DES "CROP CIRCLES":


    Ce cas s'est produit à Langenburg, dans le Saskatchewan, au Canada, le 1er septembre 1974.

    Le fermier Edwin Fuhr, 36 ans, moissonnait son blé lorsque vers 11:00, il aperçut un engin d'aspect métallique en forme de dôme à une quinzaine de mètres de lui dans des zones herbeuses. S'arrêtant pour examiner la chose, il abandonna sa moissonneuse et parvint à quelques mètres de l'objet, et, s'apercevant que celui-ci tournait et faisait tourbillonner l'herbe derrière lui, il prit peur et recula. Remontant sur sa moissonneuse, il examina les environs et se rendit compte que quatre autres de ces dômes, rangés en demi-cercle, tous identiques et tournoyant, flottaient à une trentaine de centimètres du sol.


    Soudainement l'un des engins s'éleva, vite suivi par les quatre autres, et il s'élevèrent en formation serrée. A une soixantaine de mètres du sol, ils s'arrêtèrent, chacun émettant un jet vaporeux depuis des sortes de tuyères à leur base. La vapeur descendit de près de deux mètres, suivie par un souffle de vent orienté vers le bas qui aplatit le blé en dessous. Les objets se mirent alors en ligne, planèrent une minute ou deux, puis s'élevèrent rapidement vers les nuages bas et disparurent.


    Par la suite Fuhr appris que le bétail dans un enclos proche avait paniqué et brisé son enclôt au moment de l'observation. Inspectant les lieux des événements, il trouva cinq cercles d'herbe aplatie et enroulée dans le sens des aiguilles d'une montre. Il n'y avait aucune trace de chaleur ou de brûlure. D'autres cercles furent trouvés dans les environs plus tard dans le même mois.
    Le Constable Rom Morier, de la Police Montée Canadienne, cité par le Canadian Press, déclara:


    "Quelque chose était là et je ne pense pas qu'il s'agissait d'une farce. Il n'y a aucun indice que quelque chose ait été transporté sur les lieux et M. Fuhr semblait authentiquement effrayé."

     

    La suite ici