Synthèse des formes d'ovni
Page d'accueil | Ovni discussions | Rechercher | Actualité ovni | Vidéo ovni | Observations ovni témoignages | Contacter le responsable

Heure et Calendrier

« Février 2006 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728 

Editorial

Ovni: Ce site sérieux présente avec pédagogie et pragmatisme, les éléments historiques les plus solides sur le phénomène Ovni et ses grandes implications.














Facebook

Le blog change d'adresse: http://ovni-ufologie.over-blog.org/

liens utiles

Recherche

Compteurs

  • 14901915 visites depuis le 26/12/05
  • 334 billets
  • Pages

    Liens

  • Ufologie.net
  • RRO.org
  • Baseovni(temoignages)
  • Forum sur les ovnis
  • Ovni investigation
  • dorejc.free.fr
  • anakinovni.ifrance.com
  • adelmon.free.fr
  • Centro Ricerche Leonardo da Vinci (italien
  • ufoinfo
  • Gruppo Accademico Ufologico
  • Le GEIPAN
  • ovni
  • ovni.zeblog.com
  • http://
  • ZeBlog
  • Partenaires

    Partenaires

    Syndicalisation

    Fils RSS

    Synthèse des formes d'ovni

    Recommander ce site ::    :: ::Par ovni :: 04/02/2006 à 22:27 :: Général

    La synthèse des formes d'ovnis

     

    Il existe quatre grandes catégories de formes d'ovnis : Cylindres,  Disques, Sphères, Triangles. La forme observée ou photographiée d'un ovnis varie selon la distance séparant le témoin de l'objet et la déformation engendrée par la "propulsion". Par conséquent un engin en forme de disque peut apparaître sous la forme d'une sphère, d'une simple boule lumineuse à haute altitude. De plus, on peut logiquement supposer sans aller trop loin que  le type d'engin ne doit pas être le même selon sa fonction propre (sonde d'exploration avec ou sans pilotes) et selon la nature des "ufonautes" de la "civilisation extraterrestre" qui en est à l'origine...

     

     

    Voici un article ou je tente de regrouper les différentes formes d'ovnis. L'utilité de ce travail est que vous pouvez peut être trouver un dessin proche de l'ovni que vous avez observé ou simplement avoir un aperçu des formes. Même si il est difficile de parler d'ovni si vous observez un triangle ou une soucoupe avec des hublots. Il s'agit d'engins volants non conventionnels c'est le moins que l'on puisse dire mais le Geipan dira que ce sont des Pans ou des phénomènes ce qui est franchement risible. A noter que la plupart de ces dessins sont des vues d'artistes à partir de témoignages, il peut donc y avoir quelque différences (le triangle belge n'avait pas des bords arrondis) des aberrations et des exagérations grotesques. Le mieux pour illustrer votre témoignage et de réaliser un croquis sur papier et de la scanner pour l'afficher sur le forum dans cette rubrique: cliquez ici svp

     

    Les OVNI observés un peu partout dans le monde représentent une grande variété de forme et de couleur. La forme classique la plus observée étant l'OVNI en forme de disque. Cependant la forme "oeuf" est souvent observée comme dans la vignette ci-haut qui représente le cas de Socorro (Nouveau-Mexique). Aussi, une variété nouvelle d'OVNI semble émerger des cas à partir de la fin des années 1980 (La vague Belge), soit l'OVNI de forme triangulaire. Constatation troublante, l'OVNI sur la photo prise en Argentine en 1970 et celui sur la photo prise à Winnipeg en 1975 semble être le même! Mais peut-être est-ce seulement un engin du même "modèle". En attendant d'avoir plus de réponses.


    Les Différents "modèles types" de soucoupes volantes"
     
    Extraits de "ANALYSIS OF REPORTS OF UNIDENTIFIED AERIAL OBJECTS
    PROJECT N° 10073 du 5 mai 1955  



    Traduction Cas I (Numéro 0573.00)

    Deux hommes employés par une société de nettoyage de tapis traversaient en voiture un pont à 09h55 le 29 juillet 1948, quand ils aperçurent un objet planer au travers de la route à quelques cent pieds devant eux. C'était une construction brillante et métallique, d'environ 6 à 8 pieds de long et de 2 pieds de largeur. L'objet planait doucement à une altitude d'environ 30 pieds, dans un mouvement de léger virage sur la gauche. Il fut observé pendant seulement quelques secondes et a apparemment atterri dans un secteur boisé, bien qu'aucune trace ne fut trouvée.


    Traduction Cas II (Numéro 4508.00)

    Un élève de l'aviation navale, sa femme et plusieurs autres personnes regardaient un film dans un "drive in" de 21h15 à 22h40 le 20 avril 1952, lorsqu'ils virent plusieurs groupes d'objets qui volaient au-dessus d'eux. Il y avait de deux à neuf objets dans un groupe et il y avait environ 20 groupes. Les groupes d'objets volaient en ligne droite à part quelques changements de direction comme n'importe quel virage effectué par des jets conventionnels.

    Les objets avaient la forme d'avions conventionnels. L'inexplicable caractéristique des objets était que chacun avait comme une lueur rouge autour d'eux, et qu'ils rougeoyaient eux-mêmes, bien que ce fut une nuit sans nuages.


    Traduction Cas III (Numéro 2013.00, 2014 00 et 2014.01)

    Deux contrôleurs aériens ont aperçu une lumière au-dessus d'un aéroport vers 20h20 le 20 janvier 1951. Pendant qu'un avion commercial était en train de décoller, on demanda aux pilotes d'examiner cette lumière. Ils l'ont observé à 20h26. Selon eux, elle volait à côté d'eux dans un rayon nettement plus grand, qu'ils ne font lorsqu'ils effectuent leur virage ascendant, pendant que des lumières placées sur l'objet clignotaient ressemblant à des feux de position. Tandis que l'avion d'observation était toujours dans son virage ascendant, l'objet vira en direction de l'avion et vola au travers de son nez. Comme les deux hommes tournèrent leurs têtes pour l'observer, il apparut immédiatement de l'autre côté en volant dans la même direction qu'eux, puis 2 ou 3 secondes après il glissa sous eux et ils ne le virent plus. La durée totale de l'observation n'a pas été établie. Apparemment, l'objet ressemblait à un avion avec un corps en forme de cigare et des ailes droites, un peu plus grand qu'un B-29. Aucune nacelle de moteur n'a été observée sur les ailes.


    Traduction Cas IV (Numéro 4599.00)

    Un travailleur à temps partiel et un apprenti entretenaient un champ de tabac vers minuit le 19 juillet 1952, lorsqu'ils levèrent les yeux et virent deux objets en forme de cigare. L'un planait tandis que l'autre se déplaçait vers l'Est puis fit demi-tour, puis, les deux objets effectuèrent un mouvement ascendant et disparurent. La durée de l'observation fut de 3 à 4 minutes. Les deux objets disposaient d'un échappement à une extrémité, mais il n'y eut aucune projection d'aucune sorte. Il a été établi qu'ils semblaient être transparents et illuminés de l'intérieur.


    Traduction Cas V (Numéro 0565.00 à 0565.03)

    Un pilote et un copilote volaient sur un DC-3 à 03h40 le 24 juillet 1948, quand ils virent un objet venir vers eux. Il passa à droite et légèrement au-dessus d'eux, et à cet instant il s'éleva soudainement et le perdirent de vue dans les nuages. La durée de l'observation fut d'environ 10 secondes. Un passager pu apercevoir un flash de lumière lorsque l'objet passa. L'objet semblait actionné par une fusée ou des moteurs à réaction laissant une traînée de feu sur environ 50 pieds à l'arrière. L'objet n'avait aucune aile ou d'autre saillie et avait deux rangées de fenêtres allumées.


    Traduction Cas VI (Numéro 4822.00)

    Un technicien de vol, conduisait en provenance d'une grande ville, se dirigenat vers une base de l'Armée de l'air le 22 décembre 1952. De sa voiture il vit un objet à 19h30. Il arrêta son véhicule afin de l'observer. Soudainement l'objet se dirigea vers le zénith par à-coups de droite à gauche avec un angle d'environ 45°. Il partit alors dans un vol vertigineux à très haute vitesse, et durant cette manœuvre il semblait changer de couleur, et devenir blanc, mais apparemment se retourna sur lui-même trois fois de suite, montrant l'un de ses côtés de couleur rouge. Au milieu de son renversement il ne montra aucune lumière. Finalement il prit un cap au Sud de la planète Jupiter à haute altitude, cap d'où il s'élança dans un mouvement alternatif de gauche à droite. La durée totale de l'observation fut de 15 minutes. Apparemment, l'observateur arrêta juste à cet instant d'observer l'objet.


    Traduction Cas VII (Numéro 27 28. 00)

    Un Sergent de l'Armée de l'air vit un objet sur une base de l'Armée en Corée à 08h42 le 6 juin 1952. L'objet volait dans une série de tourbillonnements et de chutes en "feuille morte". Il avait une vitesse irrégulière, volant normalement, puis s'arrêtant ensuite momentanément, s'élevant brusquement dans les airs, puis de nouveau volant normalement et de nouveau chutait en "feuille morte", changeant de direction et disparaissant dans le soleil. Il réapparut et on le vit revenir en provenance du soleil. Une fois un F-86 passa entre l'observateur et l'objet. Il le montra à un autre homme qui l'a vu manœuvrer près du soleil.


    Traduction Cas VIII (Numéro. 0576.00)

    Vers 08h25 le 31 juillet 1948 un électricien se tenait debout près de la fenêtre de la salle de bains de sa maison, qui faisait face à l'ouest, lorsqu'il aperçut un objet dans le ciel. Il couru à sa cuisine où il montra l'objet à sa femme. La durée totale de l'observation fut d'environ 10 secondes, pendant lesquelles l'objet vola dans une direction rectiligne, d'horizon à horizon, et d'ouest en est.


    Traduction Cas IX (Numéro 0066.00)

    Un fermier et ses deux fils, âgés de 8 et 10 ans, étaient à un camp de pêche le 13 août 1947. Vers environ 13h00, le fermier alla voir ses fils qu'il avait envoyé à la rivière pour réparer son bateau. Il remarqua un objet à environ 300 pieds volant à 75 pieds au-dessus du sol. Il le vit contre le mur du canyon qui était à 400 pieds de hauteur par rapport à ce point. L'objet était en train de sauter une haie, et suivait les contours du terrain Il était de couleur bleu ciel, d'un diamètre d'environ 20 pieds et 10 pieds d'épaisseur et avait des protubérances sur le côté d'où sortaient des flammes. Il faisait un bruit comme une espèce de sifflement. L'observateur a déclaré que les arbres ont été fortement agités par le vaisseau lorsqu'il est passé au-dessus d'eux. Ses deux fils ont aussi observé l'objet. Personne n'a vu l'objet plus de quelques secondes.


    Traduction Cas X (Serial 1119.00)

    Un employé de l'atelier des études supersoniques d'un laboratoire d'aéronautique et d'autres employés de ce laboratoire, se tenaient près d'une rivière à 2-1/2 miles de son embouchure, lorsqu'ils virent un objet. Il était environ 17h00 le 24 mai 1949. L'objet réfléchissait la lumière du soleil quand ils l'observèrent à l'œil nu. Cependant, lorsqu'ils le regardèrent alors avec des jumelles de puissance 8, il n'y avait plus aucune lumière éblouissante. (Les verres avaient-ils un filtre ?) C'était une construction métallique et elle fut observée avec une assez bonne résolution pour distinguer que son revêtement était sale. L'objet s'envola horizontalement, augmentant graduellement de vitesse, jusqu'à ce qu'il semble s'approcher de la vitesse d'un avion à réaction avant qu'il ne disparaisse. Aucune propulsion n'était apparente. La durée de l'observation fut de 2,5 à 3 minutes

       
    Traduction Cas XI (Numéro 1550.00)

    Le 20 mars 1950, un Capitaine de réserve de l'Armée de l'air et un capitaine des lignes aériennes civiles étaient passagers d'un un vol de lignes aériennes commerciales. À 21h26, le Capitaine des lignes civiles a attiré l'attention de son collègue militaire sur un objet qui volait apparemment à grande vitesse et qui s'approchait de l'avion de ligne venant du Nord. Le militaire concentrait son attention sur l'objet. Les deux membres d'équipage l'observèrent lorsqu'il passa devant l'appareil et le perdirent de vue sur la droite. L'observation, qui dura environ 25 à 35 secondes, est survenue à environ 15 milles au Nord d'une ville moyenne. Quand l'objet passa devant l'avion de ligne, il n'était à pas plus d'un 1/2 miles de distance à une altitude d'environ 1000 pieds au-dessus de l'avion de ligne.

    L'objet semblait être circulaire, avec un diamètre approximatif de 100 pieds et d'une hauteur verticale considérablement moindre que le diamètre, donnant à l'objet une forme semblable à un disque. Au centre supérieur il y avait était une lumière qui clignotait à environ 3 flashes par seconde. Cette lumière était si brillante qu'il aurait été impossible de la regarder continuellement si elle n'avait été clignotante. On ne pouvait voir cette lumière que quand l'objet s'approchait et qu'après qu'il eut dépassé l'avion de ligne. Quand l'objet est passé devant les observateurs, le fond était visible. Il semblait avoir 9 à 12 hublots ovales ou circulaires symétriques situés dans un cercle approximativement de 3/4 de la distance du centre au bord extérieur. Par ces hublots émanait une lumière pourpre douce de la nuance des feux fluorescents d'avion. L'objet se dirigeait en ligne droite sans autres mouvements. Vu la visibilité, la durée de l'observation et la distance de l'objet, le Capitaine de réserve estima la vitesse à plus de 1000 mph.



    Cas XII (Numéro 3601.00),

    À 05h35 du matin le 25 août 1952, un musicien d'une station radio conduisait son véhicule pour se rendre à son travail quand il remarqua un objet qui planait à environ 10 pieds au-dessus d'un champ près de la route le long de laquelle il roulait. Quand il parvint à la même hauteur de l'objet, il arrêta sa voiture et sorti pour l'observer. Ayant une jambe artificielle, il ne pouvait pas quitter la route, car le terrain environnant était cahoteux. Cependant, il était à environ 100 yards de l'objet. L'objet n'était pas absolument immobile, mais semblait se balancer légèrement quand il planait. Quand il éteignit le moteur de sa voiture, il pouvait entendre un son grave et vibratoire en provenance de l'objet. Quand il est sorti de sa voiture, l'objet décolla en une montée verticale avec un son semblable à une "immense couvée de cailles". L'objet monta verticalement à travers les nuages jusqu'à devenir hors de vue. Son observation n'a pas été obscurcie par les nuages. L'observateur déclara que la végétation était couchée par l'objet quand il se trouvait près du sol.



    La description de l'objet est détaillée ci-dessous :

    Il avait environ 75 pieds de long, 45 pieds de largeur et 15 pieds d'épaisseur, de la forme de plats à viande ovales agencés ensemble. Il était de couleur aluminium mat, et avait une surface lisse. Une lumière continue de couleur bleue brillait par une fenêtre vers la partie avant. La tête et les épaules d'un homme, assis et immobile, faisant face au bord avant de l'objet, étaient visibles. Dans la partie médiane de l'objet il y avait plusieurs fenêtres s'étendant du sommet au bord arrière de l'objet et on voyait dans la partie médiane du vaisseau une lumière bleue qui graduellement changeait de tons. Il y avait une grande activité et beaucoup de mouvement dans la partie médiane qui ne pouvaient pas être identifiés comme humaine ou mécanique, bien qu'il n'eut pas de modèle régulier de mouvement. Il n'y avait pas de fenêtre, de portes ou de hublots, de conduits, de soudures, etc, visibles par l'observateur dans la partie arrière de l'objet ou sous l'objet (observée au moment de son ascension). Un autre dispositif identifiable était une série d'hélices de 6 à 12 pouces de diamètre espacé étroitement ensembles le long du bord extérieur de l'objet. Ces hélices étaient montées sur une saillie pour qu'elles puissent tourner sur un plan horizontal le long du bord de l'objet. Les hélices tournaient à très haute vitesse.

    Une enquête sur la zone a prouvé que la végétation avait été couchée tout autour. Un examen de l'herbe et des échantillons de sol étudiés n'indiquèrent rien d'anormal. L'intégrité de l'observateur a été considérée comme bonne.

    http://photovni.free.fr/f.o.i.a%2065/analyse.htm


    En forme de disque

     

    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/DisqueTableau2.jpg



    Type dôme-disque

     



    Type cylindre

     

    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/CigareTableau1.jpg



    Type toupie
    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/ToupiTableau12.jpg

    Type dôme
    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/DomeTableau3.jpg

    Type cône
    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/ConeTableau4.jpg

    Type cylindre
    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/cylindrevolant1.jpg

    Type triangle


    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/TriaTableau9.jpg
    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/TriaTableau10.jpg

    Types variés
    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/VarieTableau6.jpg
    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/varieovni222.jpg
    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/VarieTableau8.jpg

    Classification russe des types d'ovni


    http://membres.lycos.fr/pierrevalcourt/russieovni1.jpg 

     

    Représentations d'engins observés depuis 1946

     

    20 MARS 1950


    DISQUE VOLANT DE 30 M DE DIAMETRE VU EN VOL DE NUIT PAR UN EQUIPAGE CIVIL AU DESSUS DE L'ARKANSAS.

     

    20 MARS 1952


    SOUCOUPE VOLANTE PHOTOGRAPHIEE PRES DE VISTA, DANS LE DESERT DE CALIFORNIE PAR L'ECRIVAIN CONTREVERSE GEORGES ADAMSKI

     

    17 OCTOBRE 1952


    PETITS OBJETS SPHERIQUES GROUPES DEUX PAR DEUX ET OBSERVES PAR LES HABITANTS D'OLORON (Basse Pyrénées)

     

    11 MAI 1950


    DISQUE SURMONTE D'UN MAT, PHOTOGRAPHIE AU-DESSUS DE McMINVILLE (OREGON)

     

    14 AVRIL 1957


    CONE DE PETITE DIMENTION VU PAR Mme GARCIN ET RAMI EN FRANCE

     

    10 SEPTEMBRE 1981
    ENORME DISQUE VOLANT EMETTANT UN RAYON VERT VU PAR DENISE BISHOP AU-DESSUS DE PLYMOUTH (GB)

     

    13 MARS 1997


    OVNI GEANT EN FORME DE V OBSERVE PENDANT 106 MINUTES PAR DES CENTAINES DE TEMOINS A PHOENIX (ARIZONA)  

     

    1 JUILLET 1965


    ENGIN OVALE OBSERVE DANS UN CHAMP DE LAVANDE PAR LE CULTIVATEUR MAURICE MASSE DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

     

    FEVRIER 1953


    CIGARE ASTRONEF GEANT (MOTHER SHIP) PHOTOGRAPHIE PAR GEORGES ADAMSKI

     

    29 DECEMBRE 1980


    OBJET VOLANT TRIANGULAIRE APERCU PAR DES SOLDATS DE L'US AIR FORCE PRES DE LA BASE AERIENNE DE WOODBRIDGE (SUFFOLK, GB) 
     
    29 decembre 1980


    ENGIN LUMINEUX EN FORME DE DIAMANT APERCUE PAR BETTY CASH ET VICKIE LANDRUM PRES DE HUFFMAN (TEXAS) ENTOURE D'HELICOPTERES
     

    28 NOVEMBRE 1980


    OVNI EN FORME DE DIAMANT VU PAR LE POLICIER ALAN GODFREY DANS LE WEST YORKSHIRE (GB)
     

    21 JANVIER 1988

    SPHERE DE PETITE DIMENTION APERCUE A NULLABOR (AUSTRALIE)

     

    24 MARS 1983


    AILE VOLANTE EN FORME DE BOOMERANG, GRANDE COMME 3 TERRAINS DE FOOT BALL APERCUE PAR UNE CENTAINE DE TEMOINS A YORKTOWN (NEW YORK)

     

    7 JUILLET 1947


    DISQUE ECHANCRE ET METALIQUE EN EVOLUTION AU-DESSUS DE PHOENIX (ARIZONA)

     

    7 OCTOBRE 1989


    SPHERE OBSERVEE EN TRAIN D'ATTERIR DANS UN PARC A VORONEZEZH (RUSSIE)

     

    15 FEVRIER 1996


    HEMISPHERE METALISEE VU PAR PLUSIEURS TEMOINS DANS LA REGION DE CHICHESTER (GB)
     

    1988-1989


    SOUCOUPE VOLANTE BAPTISES "SPORT MODEL" QUI SRAIT TESTEE PAR LE PENTAGONE DANS LA BASE S-4 DE LA ZONE 51 (NEVADA) AUX DIRES DU PHYSICIEN ROBERT LAZAR
     

    1 JUIN 1987


    OVNI GEANT EN FORME D'HALTERE OBSERVE PAR DE NOMBREUX TEMOINS AU DESSUS DE LAGUNA CARTAGENA (PORTO RICO)
     

    30 MARS 1995


    DISQUE METALIQUE OBSERVE DANS LE TRANSVAAL (AFRIQUE DU SUD)

     

    5 NOVEMBRE 1990


    GRANDE STRUCTURE OBSERVEE PAR SEPT PERSONNES A GRETZ-ARMAINVILLERS (SEINE ET MARNE) FRANCE
     

    13 AOUT 1947


    DISQUE METALIQUE DE 6 M DE DIAMETRE OBSERVE DE JOUR PAR UN FERMIER ET SES DEUX FILS DANS L'IDAHO
     

    18 AVRIL 1961


    DISQUE OVOIDE OBSERVE AVEC TROIS HUMANOIDES PAR UN FERMIER DANS LE WISCONSIN
     

    4 JUILLET 1947


    DISQUES LUMINEUX OBSERVES PAR LE CAPITAINE EMIL SMITH ET SON EQUIPAGE AU-DESSUS D'EMMETT (IDAHO)
    19 AVRIL 1992


    DISQUE VOLANT ANIME DE MOUVEMENTS ERRATIQUES APERCU PRES DE SYDNEY (AUSTRALIE)
     

    21 SEPTEMBRE 1990


    DISQUE DE GRANDE DIMENTION APERCU PAR TROIS MILICIENS AU-DESSUS DE LA REGION DE FRUNZE (RUSSIE)

     

    30 MARS 1990


    OVNI VU PAR DES GENDARMES BELGES AU SOL ET POURSUIVI AU RADAR PAR DEUX CHASSEURS F-16A
     

    DEBUT 1980


    RECTANGLE EMETANT DES RAYONS MORTELS, APERCU DANS LA REGION DE PARNARAMA (BRESIL)
     

    9 NOVEMBRE 1979


    HEMISPHERE METALLIQUE AVEC DEUX BOULES AUTONOMES POSE PRES DE LIVINGSTONE (ECOSSE)
     

    31 DECEMBRE 1978


    OBJET FILME PAR UNE EQUIPE TV EN VOL AU-DESSUS DE KAIKOURA (NOUVELLE-ZELANDE)
     

    JANVIER 1978


    DISQUE VOLANT DE GRANDE DIMENTION VU PAR TROIS POLICIERS PRES DE SKIPTON YORKSHIRE (GB)
     

    22 SEPTEMBRE 1974


    CONE LUMINEUX EN FORME DE TOUPIE OBSERVE A 25 M AU-DESSUS D'UNE ROUTE DE TASMANIE (AUSTRALIE)
     

    20 MAI 1967


    DISQUE OVALE OBSERVE PAR LE PROSPECTEUR STEVE MICHALAK A FALCON LAKE CANADA

     

    17 AOUT 1980


    CONE VOLANT BRUYANT OBSERVE AU-DESSUS DES MONTAGNES DE PUERTO RICO (ETATS UNIS)

     

    17 NOVEMBRE 1986


    GIGANTESQUE SPHERE VUE AU-DESSUS DE L'ALASKA PAR UN EQUIPAGE CIVIL JAPONAIS

     

    10 SEPTEMBRE 1961


    DISQUE CYLINDRIQUE AVEC PLUSIEURS OCCUPANTS OBSERVE SUR UNE ROUTE DU NEW HAMPHIRE PAR LES EPOUX BARNEY ET BETTY HILL

     

    27 JUILLET 1948

    BOULE DE FEU VERTE OBSERVE AU-DESSUS DE LA VILLE D'ALBUQUERQUE (NOUVEAU MEXIQUE)

     

    24 MAI 1949


    ENGIN DISCOIDAL GRIS METAL OBSERVE DE JOUR PAR UN TECHNICIEN AERONAUTIQUE DEPUIS LES BERGES A ROGUE RIVER (OREGON)
     

    24 JUILLET 1948


    CIGARE VOLANT DE 30 M DE LONG OBSERVE EN VOL DE NUIT PAR DEUX PILOTES PRES DE MONTGOMERY (ALABAMA)
     

    16 JANVIER 1958


    PLANETOIDE PHOTOGRAPHIE PAR ALMIRO BARAUNA, SUR UN NAVIRE HYDROGRAPHIQUE PRES DE L'ILE DE TRINITAD (BRESIL)
     

    26 JUILLET 1959


    DISQUE AVEC QUATRE OCCUPANTS OBSERVE PAR 38 TEMOINS A PAPUA (NOUVELLE GUINEE)
     

    20 JANVIER 1951


    CIGARE VOLANT APERCU PAR UN EQUIPAGE CIVI AINSI QUE PAR DES CONTROLEURS AERIENS PRES DE SIOUX CITY (LOWA)

     

     



    Illustrations Christophe Verdier / VSD Hors-Série "OVNIS" (GS Presse Publication -juillet 1998)

     

    source :http://membres.lycos.fr/eracless/engins.html